logo 670 108

date nddl2016

Un rassemblement festif, musical, artistique


En 2013 et 2014, les grands rassemblements militants et festifs anti-aéroport ont vu la présence de nombreux artistes de toutes esthétiques, venus en soutien de la lutte : Têtes Raides, Féloche, Miossec, Sanseverino, Hamon-Martin Quintet, Nicolas Bonneau, Pigalle, Lo'Jo, La Parisienne Libérée, Bernard Lubat, Fantazio, Gnawa Diffusion, Les Ramoneurs de Menhir, l'Orchestre tout puissant Marcel Duchamp, Ewen-Delahaye-Favennec, Sylvain GirO, Bombes 2 Bal, Jacky Molard Quartet, Ursus Minor, Cabadzi, Tryo, Les trompettes du Mozambique, Delphine Coutant, Papier Tigre, Bred'Irie, IMG, Guaka, Lo Cor de la Plana, Ana Igluka, André Minvielle, Guillaume Boust, le duo Blain-Leyzour ou encore Parabellum... D'autres comme Émily Loizeau ou Dominique A ont publiquement fait part de leur opposition au projet.
 

L’édition 2015 du rassemblement militant et festif anti-Notre-Dame-des-Landes a vu la foule danser au son d’un grand bal populaire intergénérationnel. La formule ayant visiblement fait mouche, elle sera reconduite cette année...  


Le samedi soir : nous danserons avec :

  • le Petit Bal de Poche (musette) - de 20h00 à 21h30,
  • Hamon Martin Quintet (fest-noz) - de 22h00 à 23h30
  • et deux groupes franco brésiliens dans un EXTRA BAL FORRÒ DO BRASIL - de 0h00 à 1h30.
    En effet, en exclusivité pour Notre-Dame-des-Landes,  FORRÒ  PIFADO (Toulouse) et  FORRÒ DA LUA (Bordeaux),  très actifs sur la scène européenne et brésilienne, fusionneront ce soir-là.
    De la musique à danser venue du Nordeste du Brésil, un bal frénétique, un hymne à la joie !
    Chant, percussions endiablées, flûte enchantée et accordéon débridé, ils nous embarqueront dans une envie irrésistible de danser et de célébrer la vie en couleur comme il se doit !


Le dimanche, place sera faite à des artistes de rue, des chanteurs, locaux ou pas

  • Des Lions pour des Lions (fanfare déjantée) - Déambulation de 12h30 à 13h30 & spectacle de 18h30 à 19h15,
  • Les Bure Haleurs (chanson militante enjouée) - de 14h00 à 14h40,
  • Dominique Loquais et les Tri-Kaners (chanson engagée) - de 15h00 à 15h40,
  • Supermarket (rock’n roll pour petits et grands) - de 16h00 à 16h40,


 Le rassemblement NDL2016 se clôturera en compagnie du groupe Nabil Baly (blues touareg),

qui chante la splendeur du désert, l'amour, la tolérance et la fraternité.
de 19h45 à 21h00

Samedi 9 Juillet de 20h00 à 21H30

Des Balkans au hip-hop, de la musique électronique au free-jazz, de l’afrobeat à la musique contemporaine, les musiciens du Petit Bal de Poche prennent tant de plaisir à jouer, mais ils ont compris que rien ne remplacera jamais les trois temps qui ont fait valser leur plus jeune âge. Un violoniste, un accordéoniste, un contrebassiste, un guitariste et un batteur, épaulés, quand l’occasion se présente d’un vibraphoniste et d’un saxophoniste.

Samedi 9 Juillet de 22h00 à 23H30

Le Hamon-Martin Quintet est un groupe de musiques traditionnelles bretonnes

À l'origine un duo formé par Janick Martin à l'accordéon diatonique et Erwan Hamon aux bombardes et aux flûtes, tous deux originaires du pays de Redon. Ils sont rejoints par Mathieu Hamon, le frère d'Erwan, au chant gallo et Ronan Pellen au cistre pour former Hamon-Martin Quartet, puis par Erwan Volant à la basse, formant ainsi Hamon-Martin Quintet.

Dimanche 10 Juillet de 0h00 à 01H30

Forró Pifado est un projet de Bal

Né en 2009 au Brésil (Campinas-SP), à l’initiative de Carlos Valverde et du groupe de pifanos Flautins Matuá. Forró Pifado propose une union entre la sonorité du pifano brésilien (flûte de bambou) et une formation traditionnelle de forro (zabumba, accordéon et triangle). Dans le répertoire du groupe, airs traditionnels et compositions propres sont accompagnés par les rythmes du Forró,comme le Baião, le Xote, la ciranda et la samba.

Dimanche 10 Juillet de 0h00 à 01H30

Groupe franco-brésilien

L'équipage franco-brésilien emmené par Fawzi Berger distille un forró « pé-de-serra » 100% pur jus ! Il nous plonge dans la joie, la transe et l'énergie d'un autre Brésil, à travers les rythmes venus du Nordeste, comme le xaxado, xote, baião, arrasta pé, cirandas, et autre maracatus.

Dimanche 10 Juillet, déambulation de 12h30 à 13H30 et spectacle de 18h30 à 19h15

Une apparition Des Lions tient plus du manifeste ou du rite que du concert. Leur musique se veut chaque fois réinventée, mais toujours débordante d'émotions, de fureurs et d'improvisations.

Dimanche 10 Juillet de 14h00 à 14H40

« On est évidemment entièrement acoustique, donc tout terrain. On sort les instruments et on envoie la purée ! »

Dimanche 10 Juillet de 15h00 à 15H40

Poète chansonnier.

Dimanche 10 Juillet de 16h00 à 16H40

SuperMarket fait du rock pour les mômes et tout ceux qui le sont restés.

En clôture, dimanche 10 Juillet de 19h45 à 21H00

Touaregs de Djanet, les Nabil Baly pratiquent une musique ouverte sur le monde

ACTUS ACIPA