logo 670 108

date nddl2016

« Il est grand temps de rallumer les étoiles... »  

Ce vers d'Apollinaire prend tout son sens en cette période sombre et propice aux obscurantismes de toute forme. Pour entretenir la lueur qui brille dans nos yeux et dans nos cœurs, mais aussi pour lutter contre cette société déshumanisante, notre collectif "Les Rallumeurs d'étoiles" vous proposent un projet collectif et solidaire, dans le cadre de la convergence des luttes à Notre-Dame-Des-Landes.

Les Rallumeurs d'étoiles sont des personnes qui chaque jour, à leur petite échelle, par un geste, un engagement, une création, entretiennent une lueur.

Pour NDL 2016 une dizaine de ballons originaux ont été créés.

https://www.facebook.com/Rallumeursdetoiles/?fref=ts

Michel

Né à Notre Dame des Landes, passionné de cerfs-volants. Découvre les ballons papiers en 2014 dans les actions d'Occupation du Ciel, et aussi une nouvelle passion!

Etienne

« Je suis un jeune passionné de montgolfières en papier, j'habite à Chambéry et je construit des ballons depuis 6 ans. Cette passion inexplicable m'a permis de voyager dans diverses parties du monde, de rencontrer de nombreux amis passionnés et engagés. Chaque jour j'ai envie de faire changer les choses, et c'est grâce aux ballons de papier que je m'exprime. »

Savannah

« Jeune infirmière à Grenoble, j'ai 23 ans. Je côtoie l'univers féerique des ballons depuis maintenant 3 ans.

En juillet 2014, j'étais présente au rassemblement à Nôtre-Dame-des-Landes. Touchée par la lutte contre le projet inutile d'aéroport, j'ai eu envie de m'investir. J'ai pu participer aux ateliers du collectif Occupation du Ciel à la Vache Rit. Ceux-ci ont été source de moments de partage et j'y ai fait de belles rencontres.

Pour le rassemblement de juillet 2015, j'ai construit un ballon « Non à l'aéroport » de 3 mètres.
Et cet été, c'est avec joie que je ferai partie du projet Rallumons les étoiles. »

Jérôme

J'ai 23 ans, j'habite à Chambéry .

J'ai découvert les ballons en papier de soie à la coupe Icare et ai commencé à en fabriquer en famille. Depuis c'est une manière de m'exprimer librement et de passer des messages avec de simples bout de papiers collés entre eux. Il me permet également de m'engager dans les causes qui me tiennent à cœur. »

Et Jim, Henrique, Anaïs…

Fidel Elias Castro, Paracho, Michoacan, Mexico

Constructeur de ballons en papier. Dans son pays c'est une tradition de plus de 100 ans. " Les ballons se font souvent en famille ou entre amis et renforcent les liens entre les gens. C'est un sentiment indescriptible que d'envoyer un ballon, surtout lorsqu'on a pris du temps pour le réaliser. Certains veulent les interdire ou en faire des objets industriels, mais nous lutterons pour la conservation de cette merveilleuse tradition. "

ACTUS ACIPA